Comment être sûr d'avoir du beau temps en vacances ?

Voyager
Comment être sûr d'avoir du beau temps en vacances ?

Nombreux sont ceux qui ont déjà vu leurs vacances virer en cauchemar à cause d'un mauvais temps ou d'une météo inattendue. Cette dernière joue un rôle important dans la réussite des vacances. Le souvenir d'une plage sous un soleil radieux vous permettra à coup sûr d'affronter la routine du quotidien à votre retour. Il est donc important de bien planifier ses vacances sans que le temps ne puisse le gâcher.

Choisissez votre destination sur le site Meteopodo

Où partir en vacances ? Quelle destination convient le mieux à la date choisie pour mes vacances ? En effet, si vous arrivez dans un endroit donné, plein d'enthousiasme pour passer des vacances de rêve ; se retrouver face à un contre temps de la météo serait trop dommage. Pour éviter cela, il vaut mieux se renseigner sur le climat de la destination avant d'y séjourner.

Meteopodo (une solution de partenariat entre l'agence de voyage Opodo et Météo France) est une plateforme permettant de choisir la destination de voyage selon la météo. Si vous préférez le soleil, la pluie ou l'air frais, le site propose une sélection de séjours pertinente et répondant à vos besoins. Vous aurez ainsi la garantie de choisir la destination propice aux activités de vacances que vous et votre famille souhaiteriez faire.

Planifiez votre séjour selon les prévisions

La prévision sur 14 jours est généralement la plus fiable. Plus la date limite est longue, plus cette fiabilité est faible. Il est assez rare que le temps fasse constamment beau durant votre séjour. Vous devrez vous adapter aux changements. Il faut consulter les prévisions météorologiques au fur et à mesure que votre date de départ approche afin de connaître les dernières statistiques. À J-10, vous pourrez commencer à comprendre le climat de votre destination. À J-5, vous y verrez encore plus claire et connaîtrez mieux le climat précis de la destination que vous avez choisie pour votre séjour.

Méfiez-vous des microclimats

L'existence des microclimats est principalement justifiée par les caractéristiques topographiques d'un secteur donné, influençant les conditions météorologiques de ce dernier. Un climat très disparate à quelques kilomètres de distance en résulte au sol. La plupart des régions dispose de nombreux microclimats. Par exemple, la Grande Bretagne en possède près de six en raison de son littoral, de son relief très accidenté et de son exposition élevée aux flux océaniques. Contrairement pour une destination à l'autre bout du monde (nécessitant beaucoup plus d'efforts), la prise en compte des microclimats en France est assez simple (il suffit de se renseigner!). Les sites web de voyage ne fournissent pas systématiquement ce type d'information, une recherche personnelle s'impose.

Fiez-vous aux sites spécialisés

Les agences de voyage telles que Opodo et Go Voyages proposent une sélection des meilleures destinations de vacances ensoleillées sur leurs sites. Selon la destination que vous prévoyez, elles vous renseignent sur les conditions climatiques éventuelles et présentes durant la date de votre séjour.

Le groupe Opodo et Go voyages propose également un guide de voyageur vous permettant de vous renseigner sur les formalités et les informations nécessaires à l'organisation de votre voyage vers une destination précise.