les surfeurs français

Vous aimez le surf ? Débutants ou confirmés, les surfeurs français et étrangers peuvent trouver des spots intéressants sur les côtes de l’Hexagone. Découvrez notre liste de bons endroits pour défier les vagues.

Surfeurs, rendez-vous au Cap Ferret !

le Cap Ferret

A lire en complément : Comment Obtenir le Niveau 1 de Plongée FFESSM ?

Avec ses 25 km de côte, le Cap Ferret vous invite à déposer vos valises pour quelques jours afin d’apprécier les belles vagues de la Cote d’Argent. Vous pouvez également tester les vagues du Grand Crohot ou du Truc Vert. La plage de l’Horizon vous accueille en hiver pour un séjour de surf plein de défis.

Mettez le cap sur Hossegor

le cap sur Hossegor

Avez-vous vu cela : Les équipements & matériels indispensables pour profiter de la mer

C’est sans doute l’un des spots de surf le plus connu de France. Il reçoit des compétitions internationales et propose des vagues impressionnantes. Les surfeurs confirmés sont nombreux à venir à Hossegor pour dompter ses vagues. Rassurez-vous, Hossegor compte aussi des spots pour les surfeurs débutants. Les cours et les stages de surf proposés par les écoles de surf y sont nombreux et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.

Un petit tour rapide des spots de surfs en France

Les spots de surfs en France

Avec plus de 5 800 km de littoral, la France n’a rien à envier aux Etats-Unis en termes de spots de surf. Pour vous initier au surf, vous entrainer et devenir surfeur professionnel, vous n’avez pas forcément besoin d’aller à l’étranger. La France a tout ce qu’il vous faut.

  1. La Bretagne compte pas mal de spots de surf. Elle vous invite à surfer à Audierne, à la baie des Trépassés, à Brest Blanc Sablons, à L’île aux Vaches, à Douarnenez, etc.
  2. Si vous passez des vacances en Charente Martime, sachez que l’île de Ré, l’île d’Oléron et la Côte sauvage présentent de jolis spots de surf. Vous pouvez ainsi dompter les vagues à Chassiron, dans Les Grenettes, à la Pointe du Lizay, à Royan Pontaillac, etc.
  3. Si vous êtes de passage en Corse, appréciez les vagues d’Ajaccio Capo Di Feno, d’Algajola et de Farinole. Ceux qui sont en Gironde trouveront leur bonheur à Lacanau, à Carcans, au Cap Ferret, à Hourtin, à Soulac, etc.
  4. Dans les Landes, rendez-vous à Hossegor, à Capbreton ou à Seignosse. Ces lieux proposent des beach breaks intéressants. Mimizan plage, Moliets, Soustons, etc. sont autant d’endroits pour surfer.
  5. Dans le Languedoc-Roussillon, vous pouvez trouver des vagues de qualité à Canet Plage, à Gruissant et à Palavas-les-Flots.
  6. En Normandie, Siuoville, Etretat et Le Rozel présentent des spots de surf qui méritent votre attention.
  7. Au Pays de Loire, vous avez un large choix de spots pour surfer. Il y a notamment Barbâtre plage, La Baule, Longeville sur Mer, Brétignolles Les Dunes, les Sables d’Olonne Tanchet, etc.
  8. Au Pays Basque, les plages de surf ne manquent pas. Comptez parmi les spots à tester les plages d’Anglet jusqu’à Hendaye. Essayez également les vagues gigantesques de Belharra, au large de St Jean de Luz.
  9. Dans la région PACA, il y a quelques spots exceptionnels, mais il faut bien suivre la météo pour attraper de bonnes vagues. Celles-ci ne durent que quelques heures. Quoi qu’il en soit, vous pouvez surfer à Brutal Beach, à l’Arquet, à VilleFranche, à la Madrague, au Lavandou plage, etc.